Nous utilisons quotidiennement l’expression « se lever du bon pied ». Nous sous-entendons ainsi que notre état au réveil va définir le reste de notre journée.
Chacun dans son quotidien cherche à se rapprocher, comme il le peut, d’un état de bien-être.
Nous possédons tous en nous les capacités à nous focaliser sur ce qui nous fait du bien.
Encore faut-il identifier les sources de ce bien-être !
La pratique de la sophrologie invite, au travers de l’exploration des sensations, à se rapprocher de cette source positive que nous portons en nous.
Il ne s’agit pas seulement de se focaliser sur ce qui est positif et de défocaliser sur une situation ou un ressenti qui nous parait négatif.
Il s’agit d’accueillir toutes ces sensations et émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables. Ne pas laisser se propager les émotions mais les vivre mais sans s’y accrocher c’est se permettre de trouver un équilibre entres elles.
Alors certes, cet équilibre est tout relatif.
En réalité, nous ne sommes jamais en permanence dans un équilibre émotionnel parfait. Aussi notre tendance à nous laisser dominer par certaines émotions nous est propre.
Ce qui peut nous aider, c’est d’identifier ce qui provoque en nous ces moments d’agréable bien-être.
On donne souvent une place toute privilégiée au moment du réveil comme étant un instant clé pouvant déterminer notre humeur et nos capacités de bien être pour le reste de la journée.
Alors dirigez quelques instants votre attention sur les actions que vous mettez en place lorsque vous vous levez.
Identifiez les moments qui vous permettent de vous sentir bien et léger.
Certains vont choisir une musique agréable pour se réveiller, d’autres vont faire quelques étirements, ou bien boire leur café dans un endroit qu’ils affectionnent ou encore faire un détour sur le chemin du travail pour aller voir la mer …
Tous ces petits moments sont importants. En prenant le temps de les vivre et en dirigeant notre conscience sur notre bien-être en l’instant, nous installons un état d’esprit positif dans notre journée.
Ces rituels peuvent s’installer durablement. Nous pouvons décider d’entretenir, de cultiver ce positif en nous.
Parfois des choses simples, comme un « bonjour » ou un sourire suffisent et les réponses en face sont souvent positives. En effet, avoir un regard négatif sur soi c’est s’exclure d’un échange positif, c’est s’isoler des échanges et des autres qui perçoivent ces attitudes négatives.
Ainsi, il est nécessaire de prendre conscience de ses réactions et attitudes afin d’en identifier les causes. Se focaliser sur des éléments de bien-être, c’est prendre conscience de ce qui est bon pour nous. Donnons leur une place dans notre vie.
Egalement, c’est donner une valeur aux choses qui nous sont essentielles.
Dirigeons notre attention quelques instants sur les moments où nous ressentons du bien être ; les moment où cette sensation de légèreté nous habite.
Ne sous-estimons pas le pouvoir de nos pensées. Nous pouvons décider de la façon de voir les choses, de s’attacher aux bons côtés.
Nous avons le pouvoir d’entrainer notre cerveau à voir le positif, pour ressentir et vivre de manière plus agréable.
Alors prenez quelques instants demain matin, prenez un instant pour vous, remplissez vous de sensations et n’oubliez pas de sourire, vous en recevrez bien plus que vous ne le pensez.
Citation associée :
« Sache que la bonne humeur constitue une voie vers l’éveil ; alors que la mauvaise, conduit directement, à la prison des sens »
– Eliette Abécassis, La dernière Tribu, femme de lettre et philosophe.