La respiration
- Je vous propose d’effectuer ces exercices directement allongé, dans votre lit, et sur le dos. Vos bras sont le long du corps, légèrement écartés de votre buste. Vos jambes à plat, légèrement écartées l’une de l’autre également.
- Prenez conscience de vos points d’appuis des pieds jusqu’à votre tête en prenant le temps de détailler chaque partie de votre corps.
- Laisser vos membre s’alourdir progressivement et se relâcher.
- Fermez vos yeux, et commencez à accompagner votre respiration. Sans la modifier dans un premier temps, observez simplement ce que vous renvoie vos sens: température de l’air sur son trajet (à l’inspire et à l’expir), volume d’air que vous inspirez et que vous expirez, les mouvement de vos épaules, thorax, abdomen… Comment vous sentez-vous? A quel rythme respirez-vous?
- Maintenant, respirez en utilisant un peu plus votre abdomen. Votre diaphragme, qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale doit s’étirer vers le bas à chacune de vos inspirations. Sentez votre ventre qui se gonfle, progressivement, et qui se relâche à l’expiration., sans forcer. Vous pouvez imaginer comme un ballon qui se gonfle dans votre ventre; et qui se dégonfle. Imaginez sa couleur.
- A chacune de vos expirations, laissez vous aller un peu plus profondément dans le matelas. Ressentez tout votre corps qui s’enfonce, et votre respiration qui s’allonge progressivement.
- Comment- vous sentez vous? Identifier les bienfaits de ce calme, et de votre capacité à prendre le temps de bien respirer.
L’exercice du comptage (cela ne concerne pas les moutons!)
- Toujours en respiration abdominale, inspirez sur 3 temps. Ces « temps », ne sont pas des secondes. C’est à vous de décider du rythme, simplement comptez.
- Expirez sur 6 temps en relâchant complètement votre abdomen et laissez l’ensemble de votre corps s’alourdir.
- Lorsque vous vous sentirez à l’aise dans cet exercice, inspirez sur 4 temps et expirez sur 6…
- A chaque inspiration, inspirez le calme. A chaque expiration, diffusez le dans l’ensemble de votre corps, jusqu’a vos pieds, vos mains, jusqu’au sommet de votre tête.
Laissez alors Morphée vous tendre les bras…