Comment la sophrologie a changé ma vie

La sophrologie est avant tout un apprentissage. Elle est souvent associée à deux termes: la respiration et la détente. Effectivement, la sophrologie va utiliser la respiration et ses effets physiologiques pour vous permettre de vous détendre. Mais ça ne s’arrête pas là. 

Tout d’abord, et c’est la question qui va se trouver au centre de notre pratique:

« Qu’est ce que je ressens ? » 

Par la relaxation et d’autres éléments que je développerai plus bas dans cet article, la sophrologie est l’apprentissage de votre épanouissement. Apprendre à être un observateur de vos pensées, de vos émotions, vous centrer sur le positif, agir en accord avec vous même, et aller quand cela est nécessaire, vers des changements. 

Il existe différents courants dans la sophrologie. Si vous faites des recherches, vous trouverez qu’il existe une sophrologie caycédienne, humaniste, existentielle… Et j’en passe ! Tous ces courants ne sont pas des «méthodes » différentes. Chaque praticien va s’approprier l’outil en lui attribuant des nuances. Pour ma part, j’ai fait une formation de deux ans au sein d’un institut de sophrologie caycédienne et existentielle

Caycédienne car tout simplement le fondateur de la sophrologie est Alphonso Caycédo. C’était un neuropsychiatre qui s’est fixé pour but d’étudier la conscience humaine, et les moyens d’en faire varier les états et les niveaux. La sophrologie s’inspire de différentes autres pratiques. Tout d’abord l’hypnose, mais aussi des pratiques tel que le yoga, ou la philosophie. 

Il y a beaucoup de points commun entre le yoga et la sophrologie. Les valeurs présentes dans les textes surtout, mais aussi certaines pratiques comme les Kriyas. Les Kriyas sont des exercices de « nettoyage ». En sophrologie, j’utilise le Nauli (brassage abdominal), le Neti (nettoyage des voies aeriennes supérieures), et le tratak (nettoyage du champ visuel).

Avoir une formation caycédienne, cela signifie que mes formateurs ont été formés par des enseignants eux même formés par des élèves de Caycédo ou par Caycédo lui même. C’est donc une histoire de transmission. Ceci a une valeur symbolique très importante, surtout lorsque l’on parle de transmission d’une pratique orale. 

La notion de formation « existentielle » fait référence à la notion d’ « Être », en partant de l’existence de l’âme et du corps. C’est la dimension philosophique de ma pratique. Je ne vous livre pas simplement une série d’exercices à reproduire chez vous. Se faire accompagner par un sophrologue c’est aussi se faire guider pour aller à la rencontre de SOI. Cela signifie se situer au plus près de ses valeurs de vie, pour agir en cohérence avec elles et limiter les conflits internes sources de mal-être. Une fois que vous aurez apprivoisé la détente, vous aurez accès à votre univers intérieur, une ressource infini, qui vous aidera à traverser votre vie de la meilleure des manières. Et vous vous demanderez pourquoi vous ne vous y êtes pas intéressé plus tôt!

Le terme « Sophrologie » vient du grec ancien. 

« Sos » signifie harmonie

« Phren » désigne la conscience mais aussi le diaphragme 

Et « Logos » est le discours et la science, l’étude. 

La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. 

En philosophie, Platon parle de sophrosyne, qui permet la maitrise de soi avec sagesse. 

Les piliers de la sophrologie

La pratique s’effectue selon 3 grands principes : 

  • Le principe de réalité objective.

C’est la suspension du jugement. Accueillir le monde comme il est, dans l’ici et maintenant. Sur le plan relationnel c’est ne pas projeter sur les autres ce qu’on croit bon pour eux. 

  • Le principe du schéma corporel.

C’est rétablir le lien entre le corps et l’esprit, inscrire son corps dans son mental. C’est mettre de côté le mental pour revenir au corps.

  • Le principe d’action positive.

Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute directement sur le psychisme. C’est ce qui nous permet de passer à l’action. D’AGIR.

Comment se passe une consultation?

La sophrologie est un outil qui va vous aider dans votre globalité. Même si vous pensez consulter pour un problème isolé, celui-ci a un impact sur plusieurs niveaux de votre vie. 

Chaque accompagnement débute par une anamnèse afin que je puisse bien comprendre les différents aspects de votre vie au travers de différents plans. 

Les séances commencent et se terminent toujours par cette même question « Que ressentez-vous dans votre corps en ce moment ? » Ça semble être une question simple et évidente et pourtant, allez y ! Prenez quelques secondes pour y répondre ! 

Je suis là pour vous guider, reformuler et vous donner du vocabulaire pour étayer les descriptions. Des « ça va », ou « bien », ne vont pas vous amener bien loin ! Savoir reconnaître des sensations peut-être parfois très compliqué tellement l’espace intérieur est surchagé et désordonné. On peut  même ne pas savoir si ce que l’on ressent est agréable ou non.  

Cette description du ressenti s’appelle la vivance. C’est l’expression de ce que vous observez, sans jugement, et sans intention de les changer.

Durant la séance, le praticien vous guide à l’aide d’exercices de respiration, d’exercices corporels dynamiques visant à favoriser des sensations positives, ainsi que des visualisations. Chaque contenu de séance est personnel et est crée sur mesure pour répondre au mieux à votre demande.

 

La respiration

J’ai déjà fait un article à ce sujet.   CLIQUEZ ICI

La respiration est une porte d’entrée à notre corps. Nous allons utiliser ces effets physiologiques pour nous détendre ou nous stimuler. A l’aide de la sophrologie vous pouvez progresser dans votre souffle et dans vos capacités respiratoires. Des exercices spécifiques sont indiqués pour les sportifs souhaitant optimiser leur capacités. C’est aussi valable pour les femmes enceintes par exemple. 

Cela s’ajoute aux exercices de préparation mentale que l’outil propose. 

Bien respirer c’est gonfler son ventre à l’inspiration et le rentrer à l’expiration. Il est important d’inspirer par le nez, cela permet de réchauffer l’air, de le purifier, et l’humidifier. 

Des exercices de respiration simples a réaliser en autonomie peuvent vous aider dans votre quotidien. Je pense en particulier aux personnes sujettent aux crises d’angoisses. 

Pour quelle(s) problématique(s) consulter? 

Vous pouvez consulter un sophrologue pour diverses problématiques. La liste ci-dessous est non exhaustive, le mieux est de prendre contact, ou d’aller pratiquer une séance découverte. De temps en temps, la problématique initiale que vous allez énoncer, n’est pas celle sur laquelle vous devez travailler pour améliorer les choses. Un professionnel saura vous accompagner pour que vous vous dirigiez dans la bonne direction. 

  • Gestions du stress et des émotions.
  • Troubles du sommeil.
  • Difficultés relationnelles et affectives.
  • Réalisation de soi.
  • Addictions.
  • Prise en charge de la douleur.
  • Préparation mentale: accompagnement à la naissance, compétition sportive…
  • Dépression.

Pourquoi pratiquer?

Vous l’aurez compris, la sophrologie est un outil d’éveil de la conscience qui vous conduit sur le chemin de l’épanouissement. Un des objectifs de la pratique est de développer la conscience corporelle.

 La transformation s’opère à l’interieur. 

S’autoriser à faire « une pause » est indispensable. Rétablir le lien avec son corps c’est se reconnecter aux émotions et sentiments qui nous traversent. Parfois des tensions ou de la fatigue, mais aussi la joie.

Cette « pause » que vous vous accordez, que ce soit par la pratique de la sophrologie ou à l’aide d’autres outils participe à un meilleur équilibre. 

Un élément très important également : devenir autonome. L’objectif n’est pas que vous alliez voir un sophrologue toutes les semaines à vie. Plus vous irez mieux, plus les séances s’espaceront pour vous laisser gagner en autonomie. Pratiquer de votre côté renforcera le travail fait en séance et développera votre en confiance en vous. Pour cela je vous accompagne et vous donne les exercices que vous pouvez réaliser seul et à quels moments stratégiques les pratiquer. 

La sophrologie est un outil de prévention phare notamment concernant les risques psycho-sociaux. En entreprise ou en individuel, sa pratique permet de désamorcer des situations, en particulier pour les personnes proches du burn-out. 

Ces personnes décrivent la pratique de la sophrologie comme libératrice. Autant physiquement que mentalement. 

Le corps et l’esprit ne forment qu’une seule et même entité. 

Les phénomènes physiques sont étroitement liés à notre état mental, cela n’est plus à prouver. Les signes de fatigue, les signes cutanés, les tensions musculaires, le transit, ainsi que certaines douleurs (abdominales par exemple) sont le reflet d’un état mental particulier. Le corps exprime ce que vous ne voyez pas. Votre corps se met en cohérence avec votre mental. Vous pouvez toujours mettre de côté certaines pensées et émotions, comme un drapeau brandit, les signes du corps vous incitent à être plus à l’écoute. 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, lorsque vous ressentez une émotion désagréable, de l’angoisse par exemple, les signes physiques sont souvent les même. Ils sont aussi souvent regroupés dans ce que l’on appelle des «systèmes ». Cela fait partie de notre individualité. Certains vont avoir une boule au ventre ou un transit perturbé. D’autres auront la gorge nouée, des palpitation cardiaques… 

En sophrologie nous identifions 6 systèmes:

  • Le premier : La tête. Les signes en lien peuvent être : la mâchoire qui se serre, le front crispé, la bouche sèche, les acouphènes, se mordre l’intérieur des joues…
  • Le deuxième : Cou, nuque, gorge, épaules, bras et mains. Les signes associés peuvent être : une boule dans la gorge, contractures au niveau des épaules, fourmillements dans les mains, poings serrés, mains moites…
  • Le troisième : Poitrine, haut du dos, coeur, poumons, sternum. Les signes associés peuvent être : palpitations cardiaques, oppression dans la poitrine, sensation d’étouffement….
  • Le quatrième : Estomac et partie supérieure de la digestion, diaphragme. Les signes associés peuvent être : Noeud ou brûlures à l’estomac, ballonnement ou spasmes intestinaux, transit perturbé…
  • Le cinquième : Partie inférieure de la digestion, organes génitaux, bassin. Les signes associés peuvent être : difficultés sexuelles, jambes lourdes « coupées », douleurs dans le bassin…
  • Le sixième : Le corps dans sa globalité. Dans ce cas, les signes sont nombreux et généralisés au corps entier. Cela se manifeste souvent par des troubles du sommeil. 

C’est en ce sens que le recueil de données est très important. C’est ce qui me permet de vous proposer les exercices les plus adaptés à votre fonctionnement. 

Comment la sophrologie a changé ma vie

J’étais une personne de nature plutôt anxieuse. A m’inquiéter de mon avenir, de mes relations, des échéances, et je doutais beaucoup de moi. Je ne me pensais pas capable de faire certaines choses, j’étais limitée dans mon champ d’action à cause de ça mais je n’en avais pas vraiment conscience. 

Le regard des autres était très important, surtout au niveau professionnel. J’avais besoin que mes compétences soient reconnues, je donnais le maximum et n’étais pas souvent satisfaite de ce que je faisais… 

Je ne me sentais pas vraiment bien. Pourtant je trouvais ça normal. 

Je me disais que j’allais m’endurcir, que les choses allaient changer par elle même et que ces difficultés et ce mal être était inévitable pour progresser. 

J’ai découvert la sophrologie par curiosité. J’avais lu beaucoup sur cette pratique et je me disais que que ça pourrait être un outil génial pour accompagner les patients dont je m’occupais à l’hôpital. Evidemment, je n’avais pas conscience que je le faisais d’abord pour moi. Peut-être que c’était plus facile à accepter de me dire que c’était dans un but professionnel. 

Le fait est que cette formation m’a transformée. La perception que j’ai de moi même est bien plus positive. Je me dévalorise beaucoup moins, je cesse de me comparer et j’ai plus tendance à accepter les choses comme elles sont aujourd’hui, dans « l’ici et maintenant ». Alors bien sur, il m’arrive d’être anxieuse, d’avoir des pensées désagréables… Mais je ne m’identifie pas à ce que je ressens ou à ce que je pense. Cela me permet d’avancer de manière bien plus positive et surtout, cela a développé la confiance en moi. 

Ce travail sur moi m’a permis de prendre des décisions concrètes dans ma vie. Changer d’environnement, laisser certaines relations, et changer de voie professionnelle. Les peurs étaient présentes, mais ce qui m’a guidé à l’intérieur de moi a été bien plus fort. 

Aujourd’hui, j’ai envie de partager cet outil avec vous. J’ai envie de vous donner l’opportunité de saisir et d’ancrer en vous des éléments qui peuvent faire la différence. L’objectif le plus important étant de vous réaliser et d’être bien avec ça. Rien ne peut compter plus que de vous sentir à la bonne place, entouré des bonnes personnes. 

Chaque jour est un nouveau jour et on est pas tous les jours le même. La bienveillance tournée vers soi c’est un vrai travail ! 

Si vous aussi vous souhaitez changer les choses, améliorer votre quotidien et accéder à plus de bien être, la cabinet réouvre début mai avec des conditions nous permettant de rester en bonne santé, nous et notre entourage. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant.

Je vous invite à prendre contact avec moi par mail ou par téléphone, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous ! 

Cliquez ici pour prendre contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *