Voici un exercice pour vous aider à détendre les 3 premiers systèmes. C’est un exercice très simple que vous pouvez pratiquer même si vous avez peu de temps.
- Installez vous confortablement, et tournez la tête vers la droite, le menton au dessus de votre épaule droite. Maintenez la position quelques secondes. Prenez conscience que vous respirez dans cette position en ouvrant la partie gauche de vos voies aériennes supérieures.
- Revenez à la position d’équilibre tête au centre.
- Faites la même chose en tournant la tête à gauche au dessus de votre épaule gauche.
- Enchainez sans faire de pause ces positons comme si vouliez dire non.
- Prenez conscience de votre amplitude de mouvement de chaque côté et de la différence de sensations lorsque vous fermez votre gorge en tournant la tête d’un côté.
- Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.
- Maintenant, laissez votre tête pendre vers l’arrière en écrasant vos cervicales. Allez y doucement et en fonction de vos capacités, l’objectif n’est pas de vous faire mal, écoutez vos limites.
- Restez quelques secondes dans cette position en étirant votre gorge bouche ouverte et en vous servant du poids de votre tête.
- Dirigez votre attention sur votre respiration.
- En repassant lentement par votre point d’équilibre laissez maintenant aller votre tête vers l’avant en étirant votre nuque, menton près de la poitrine. De nouveau, servez vous du poids de votre tête et restez quelques secondes. Notez comme il est particulier de respirer dans cette position.
- Répétez plusieurs fois cet enchaînement.
- Maintenant, laisser votre oreille droite se coucher sur votre épaule droite. Maintenez la position en étirant votre trapèze gauche. Respirez calmement. Répétez l’exercice à gauche et enchainez sur plusieurs cycles respiratoires.
- Essayer d’effectuer tout ces mouvements en fonction de votre respiration (mouvements d’ouvertures à l’inspiration et de fermetures à l’expiration).
- Après avoir bien mobilisé la tête et le cou, passons aux épaules.
- A l’inspiration levez vos deux épaules le plus haut possible, le plus proche de vos oreilles et retenez l’air quelques secondes. A l’expiration soufflez fortement l’air pas la bouche en relâchant vos épaules vers le bas. Répétez sur 5 respirations.
- Pour terminer, en positon neutre le dos droit, les bras le long du corps, détendez volontairement et progressivement, les muscles du visage, de la tête, du cou et des épaules. Sentez le poids de vos bras qui tirent vos épaules vers le bas.
Le haut du corps est une partie sensible où les tensions s’accumulent très facilement. Les personnes qui se plaignent de fatigue ou de stress présentent très souvent des douleurs au niveau des cervicales ou des épaules. Faire ces exercices en cohérence avec la respiration va vous aider à assouplir et détendre cette partie de votre corps où vous accumulez les tensions.