Focus sur cette technique de respiration simple à pratiquer et qui présente de nombreux atouts.
La respiration hypopressive, qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique de respiration qui utilise l’apnée. Elle est aussi appelée « fausse inspiration thoracique », et est préconisée notamment par le Dr De Gasquet, gynécologue et professeur de yoga. En sophrologie elle peut être assimilée au « Nauli ».
Pourquoi utiliser cette respiration ?
Elle créait un vrai massage abdominal. C’est une respiration d’activation, qui stimule la circulation sanguine de tous les organes et tissus de la zone, la digestion, le transit, elle soulage les douleurs de règles, l’endométriose, améliore les capacités respiratoires sans risques et…. Permet d’avoir un ventre plat ! Elle est particulièrement utile pour remonter les organes, en particulier le périnée.
Quand la pratiquer ?
Le mieux est de la pratiquer à jeûn au réveil pour dynamiser votre corps par le souffle, réveiller votre système digestif et respiratoire. Vous pouvez aussi la pratiquer si vous sentez un inconfort digestif type ballonnement en milieu ou fin de journée. Seulement quelques respirations suffisent, ce qui compte c’est la régularité !
Comment la pratiquer ?
Il existe de nombreuses variantes, en position couchée, assise, debout, bras au ciel, bras devant soi…
Voici la technique debout.
1 – Debout, les pieds de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, joignez vos omoplates vers l’arrière en gardant vos épaules basses.
2- Gardez le dos droit, bassin vers l’avant, la tête droite, le menton légèrement rentré.
3- Inspirez par le nez, gonflez le ventre sans forcer.
4- Rétention d’air poumons plein 3 secondes.
5- Soufflez par la bouche en vidant tout l’air des poumons (il reste toujours de l’air résiduel) et en rentrant le ventre.
6- Pincez vos narines et faites une « fausse inspiration » en plaquez votre nombril contre la colonne vertébrale tout en remontant votre périnée. Le diaphragme remonte entraînant avec lui tout les organes qui y sont suspendus.
7- A répéter 3 fois en reprenant une respiration naturelle entre chaque.
Contre-indication : problèmes cardiaques ou respiratoires, hypertension.