La pratique méditative: pourquoi, comment?

Parlons méditation

Qu’est ce que la méditation? C’est une discipline fondamentale, sur laquelle s’appuie la pratique de la sophrologie et de l’hypnose. 

L’objectif premier de cette pratique est d’installer en vous un ressenti de détente immédiat, de vous sentir relaxé.

Voici donc une définition de la relaxation:

La relaxation est une détente physique complète liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, la relaxation est également une détente psychique, mentale qui est due à une diminution de la tension nerveuse. La relaxation invite le pratiquant à prendre conscience de son corps et à faire le vide pour abaisser son niveau de stress.

Le postulat est le suivant: le corps et l’esprit ne forment q’une seule et même entité. Les différentes méthodes de relaxation, ont pour but de favoriser l’harmonie corps/esprit, esprit/corps. L’un a une influence sur l’autre, et inversement. Pour se sentir bien physiquement et mentalement, venons utiliser l’outil qu’est notre esprit. 

Un esprit agité = un corps agité

Il est important d’y aller progressivement et de se faire guider, car même si je vous demande de rester assis et de ne rien faire, c’est très difficile pour l’esprit anxieux qui a du mal à rester en place. 

Nous sommes souvent envahis de pensées, d’émotions, et il peut être difficile de faire le tri au point qu’il est impossible de définir ce que l’on ressent. Lorsque nous arrivons tant bien que mal à nous débarrasser d’une émotion, une autre refait surface et il est difficile d’en sortir… 

C’est un cercle vicieux assez épuisant!

Vous pouvez choisir d’y voir plus clair, de faire le tri dans ce capharnaüm intérieur. Imaginez un peu votre espace de vie, ou votre bureau, qui serait envahi d’objets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Vous y trouvez des documents de travail, des personnes de votre famille, des amis, des aliments, de l’argent… Cet espace sature vos sens d’informations, et vous êtes alors incapables d’identifier chaque chose individuellement. Il est difficile, face a un tel bazar, de trouver la motivation pour ranger. La méditation vous offre l’opportunité d’observer consciemment toutes ces choses, les unes après les autres. D’entreprendre le rangement, où du moins de faire l’état des lieux. 

La méditation c’est l’observation ce qui est là, sans jugement. 

C’est ne plus se perdre dans des pensées et des émotions qui bien souvent sont liées à des actions passées ou des évènements à venir. Une étude montre que nous sommes 47% du temps dans nos pensées. Mais la méditation ne consiste pas à bloquer nos pensées ou nos émotions. C’est prendre de la distance pour laisser venir et s’en aller nos pensées, nos ressentis, et observer. Les laisser faire des allers retours, sans choisir ce qui arrive à notre conscience. 

OBSERVER

On peut avoir l’image de la méditation comme d’une pratique où l’on s’endort, où il suffit de ne penser à rien. C’est faux, cela demande de la concentration de se situer en observateur. Mais aussi de mettre de côté son jugement par rapport à ces même pensées. On va pas se mentir, ces pensées sont souvent des reproches que nous nous faisons à nous même, qui peuvent être liés à nos actions passées (nous n’avons aucune influence la dessus!), des pensées qui nous dévalorisent ou qui nous disent qu’on ne fait pas assez bien. Observer sans jugement c’est s’efforcer voir les éléments comme ils sont, de manière la plus factuelle possible. Pouvoir s’observer intérieurement de la manière la plus objective possible n’est pas chose aisée, et cela demande souvent un accompagnement par un professionnel. 

Et c’est un entrainement. 

C’est un équilibre agréable entre une concentration extrême (ce qui peut être épuisant) et un relâchement total (l’exercice n’es pas de s’endormir!). C’est ce point d’équilibre qui vous permettra de progresser dans votre pratique. Allez à sa rencontre. Ressentir ce point d’équilibre vous donne accès à une perception nouvelle. C’est elle qui vous permettra par la suite de mettre des actions en place dans votre vie en faveur de votre bien-être. 

Et il y a un réel interêt à progresser. Lorsqu’on y voit plus clair, dans nos émotions et nos pensées, nos besoins et nos envies sont tout de suite beaucoup plus claires aussi. Il est alors beaucoup plus simple de prendre des décisions et de faire des choix. Lorsque je me connecte avec équilibre à moi même, je suis sûre de la manière dont j’avance, je ressens que je suis sur le bon chemin. 

J’agis en cohérence avec moi même. Je me sens responsable de ce que je ressens et je peux agir sur ces ressentis, et ça, c’est très rassurant. 

Un des aspect de la méditation est l’opportunité de changer notre perception de ce que nous ressentons. La perception que nous avons de notre environnement, des évènements, des actions des autres, sont des interprétations. Cela signifie que notre perception est subjective. Nous pouvons choisir d’adopter une perception totalement différente pour voir que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Prendre conscience de cet aspect, c’est reprendre le « contrôle » et avoir un impact positif sur nos émotions. Toute action positive dirigée vers la conscience à un impact positif sur le psychisme. 

Nous ne pouvons pas changer toutes les choses qui arrivent dans notre vie, mais nous pouvons changer la façon dont nous les vivons.

Voici quelques éléments qui vont terminer de vous convaincre à adopter une pratique méditative: 

1- Détente physique et cérébrale:

Les scanners montrent clairement une différence de l’activité cérébrale durant et après les pratiques méditatives. Les zones liés aux bien-être sont activés, et le ratio entre l’activité du cerveau droit et du cerveau gauche sont plus élevée chez les personnes qui méditent. 

2- Vous augmentez vos capacités cérébrales:  

La méditation augmente la concentration et la mémoire. De plus, elle permet de libérer durant et après la pratique des substances liées au bien-être, bonnes pour le corps, la vie, et la créativité: la sérotonine, la dopamine, l’endorphine et l’ocytocine. 

3- L’empathie: 

En étant capable de percevoir clairement vos ressentis, vous êtes plus capables de les percevoir chez les autres. On dit que Lama Osen, très proche du Dalaï Lama est plus compétant que le FBI pour lire les expressions et attitudes corporelles d’une personne. Cette capacité est directement liée à l’empathie qu’il à développé grâce à la méditation. 

4- Plus de sérénité: 

Les pratiques méditatives permettent de diminuer les angoisses et l’anxiété. Vivre l’instant présent diminue le nombre de pensées et d’émotions désagréables. L’écoute de son corps permet d’accueillir, et d’accepter toutes les sensations qui peuvent apparaître, en les percevant de manière positive. 

5- Augmente les défenses immunitaires: 

Le taux de cortisol (lié à l’inflammation) diminue et le taux d’immunoglobuline A (nos premières défenses contre les virus et les bactéries) augmente. Les études montrent que les personnes ayant une pratique méditative on une réponse immunitaire plus forte que ceux qui ne pratiquent pas. (1) 

5- Réduction des maladies cardiovasculaire:

La méditation diminue l’anxiété et le stress qui se manifeste physiquement au niveau cardio-vasculaire. Se détendre mentalement, c’est relâcher son corps, et protéger son coeur. 

6 – Une meilleure peau:

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la méditation améliore la qualité de la peau! Je l’ai beaucoup lu récemment, les pratiques méditatives participent à la diminution de l’apparition de l’acné ou le psoriasis en réduisant les symptômes et l’évolution de ces maladies. Il se trouve que ces récentes études démontrent qu’il y a un lien entre ces apparitions cutanées et le stress (encore lui!). 

6- C’est un cercle vertueux!

A chaque fois que j’active une pensée positive, je donne de la force à cette pensée. Je renforce donc le réseau de neurones qui lui permet d’exister et j’augmente la probabilité que ce réseau de neurones s’active par lui même dans le futur.

Je vais m’arrêter là mais en réalité j’aurai pu continuer cette liste, difficile d’être exhaustive tant il y a de changements positifs liée à la pratique (sommeil, addictions, confiance en soi…).

Les pratiques méditatives améliorent la qualité de vie et nos interactions avec les autres. Encore aujourd’hui, elles ne font pas partie de nos « routines » du quotidien.

Mais nos sociétés occidentales ont évolués dans le domaine du bien-être et de la santé, et cela depuis des siècles. 

Il a plusieurs siècles, les gens ne se lavaient pas les dents. Aujourd’hui c’est une évidence pour tout le monde que cela participe à la réduction d’apparition de maladies, et tout le monde se lave les dents. 

Plus récemment au début du siècle très peu de personnes avaient une activité sportive régulière. Aujourd’hui, tout le monde est convaincue de ses effets positifs pour le corps et le mental. 

Peut-être que dans quelques années, on se rendra compte de l’importance de prendre soin de son esprit au travers d’une pratique méditative, et cela sera une évidence. Nous regarderons notre époque de la même manière que nous regardons aujourd’hui les époques où il n’était pas coutume  de faire sa toilette quotidienne.

L’évolution de nos comportements nous montrent que nous allons dans le bon sens pour améliorer notre bien-être global. Je suis convaincue qu’une pratique méditative a sa place dans cette évolution. 

Comment faire?

Il existe tout un tas de livre et de sites internet qui peuvent vous en apprendre sur les différentes pratiques. Seul, vous pouvez utilisez des applications comme Petit Bamboo, Mind ou Zenfie. Mais pour progresser, faites appel à un professionnel. Lorsqu’on est seul, on a tendance à voir seulement ce qui nous arrange et il peut être difficile de prendre du recul la dessus. Bricoler dans votre coin ne vous amènera pas bien plus loin qu’aujourd’hui. 

Un professionnel vous apportera un regard extérieur pour que vous trouviez votre propre manière d’avancer. 

C’est ce que je vous propose avec la sophrologie et l’hypnose. Un accompagnement personnalisé vous permet d’y voir plus clair et d’avancer à votre rythme pour augmenter vos capacités de bien- être et atteindre vos objectifs. 

Référence source:

(1)Sources: Richard J. Davidson, PhD, Jon Kabat-Zinn, PhD, Jessica Schumacher, MS, Melissa Rosenkranz, BA, Daniel Muller, MD, PhD, Saki F. Santorelli, EdD, Ferris Urbanowski, MA, Anne Harrington, PhD, Katherine Bonus, MA and John F. Sheridan, PhD. Alterations in Brain and Immune Function Produced by Mindfulness Meditation. Psychosomatic Medicine 65:564-570 (2003). www.psychosomaticmedicine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *