Pour votre enfant aussi l’apprentissage de la respiration est primordial. C’est une ressource dont il dispose au quotidien. Il pourra s’en servir quand il le souhaite, que ce soit avant un examen, une compétition, aller chez le médecin…. Rappelez lui de s’en servir pour calmer les ressentis désagréables.
Pour commencer, installez vous avec votre enfant confortablement sur une chaise et expliquez lui l’intérêt d’apprendre à bien respirer: augmenter sa concentration, mieux gérer ce qu’il ressent… A chaque fois qu’il en aura besoin, il pourra revenir à son corps, pour délaisser le mental qui alimente ses peurs.
- Demandez lui d’inspirer doucement et de souffler le plus longuement possible par la bouche. Il doit essayer de mettre ses poumons sous vide. Accompagnez son souffle, soufflez avec lui pour le guider jusqu’à sa limite d’expiration. Il peut mettre ses mains sur ses côtes ou son ventre si il le souhaite pour mieux ressentir les mouvements.
- Reprendre quelques respirations de repos (inspire par le nez – expire par la bouche).
- Demandez lui ce qu’il ressent. Reformulez et accompagner le pour qu’il décrive ses sensations physiques (température, picotement, vertiges…).
- Recommencez en lui proposant de mobiliser son ventre: le gonfler à l’inspiration, le rentrer sur l’expiration.
- Verbalisez également votre ressenti. Cela lui donnera envie de partager le sien.